logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNION DES INGENIEURS CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Association > Unification des sites Web de l’UniCNAM
Actualité
L’actu de l’UNICNAM et du CNAM pour tous ...
A vos Agendas
Espace Video et DVD
Evénements, sorties
Notes de lecture
Publications
UNICNAM et IDF TV

Association
Notre association : son histoire, ses missions, adhérer ...
Conseil d’administration
Statuts & réglements
Lettre de l’Union
Projets
Accompagnement, parrainage
Assemblées générales
Nous contacter, adhérer
Vision 2014
Vos représentants

Groupes régionaux et groupes professionnels
Tout sur les groupes de l’Unicnam

Petites annonces
Un service gratuit pour les adhérents

Emplois & Stages
Offres d’emplois et Cv
Candidatures
Offres d’emploi & Stage

Ingénieurs
Nos relations avec les autres Ingénieurs ...
Adhérents Actifs
CNISF
Réseaux Professionnels

Partenaires
Nos partenaires se présentent.

Documentation
Notre fonds documentaire.

Pourquoi, Comment ?
Unification des sites Web de l’UniCNAM
EXTRAIT DE LA LETTRE DE L’UNION OCTOBRE 2004
mardi 12 juillet 2005, par webmaster


Tout a commencé un jour d’ Octobre 2003, au séminaire des groupes régionaux de Bordeaux par la présentation « WEB & CMS les clés de la communication UniCNAM ».

Les constats

Un rapide tour sur la toile (le web) fait ressortir que l’UNICNAM, notre association, est présente dans plusieurs régions et au niveau national.

Ce tour d’horizon montre également qu’un prospect voulant nous rejoindre aura du mal à nous trouver ou aura quelques doutes, car entre des adresses de sites très ’alambiquées’ où parfois on ne voit pas le mot ’unicnam’ et des chartes graphiques disparates ce prospect risque se sentir plus désorienté qu’ attiré vers notre association.

D’autre part, il est apparu qu’une des difficultés majeure, était de faire vivre un site facilement par une mise à jour simple et fréquente des informations pour des utilisateurs non spécialistes de la publication web.

Le projet

Afin de créer une identité forte sur le nom de notre association (Esprit de corps) un nom de domaine sera déposé : unicnam.net (net = réseau).

Les groupes régionaux seront facilement accessibles par des sous-domaines du genre marégion.unicnam.net ; ainsi une identité commune verra jour.

Un système de gestion de contenu (CMS) sera déployé sur le modèle du GR Aquitaine qui l’utilise depuis 2 ans. Dans une première phase la charte graphique sera identique à celle existante, afin de focaliser les énergies sur la production de contenus. Par la suite elle fera l’objet d’un projet à part entière, car il faudra décliner cette charte aussi bien sur le web que sur le papier.

Aujourd’hui

Depuis la première proposition, les choses ont avancées.

Le domaine a été créé et l’ hébergeur choisit. Le site Aquitaine a migré chez cet hébergeur. Le premier site régional créé avec la collaboration d’Antoine Parrinello fut celui de paca. A la suite de quoi a été mis au point un processus automatique de création d’un site.

D’autres sites ont été créés par la suite, mais il en reste encore à créer, car certains Groupes Régionaux n’ont pas encore adhèrés au projet. Cette montée en charge progressive nous à permis de valider la capacité de notre hébergeur à répondre à nos besoins.

Comment ça marche !

En premier lieu le site du Bureau National sera progressivement transféré sous www.unicnam.net, sur lequel on trouvera entre autre, tous les liens vers les sites régionaux et des groupes professionnels. En suivant un de ces liens on arrivera sur un site régional (au même look). Les adhérents du groupe régional, pourront quant à eux accéder directement à leur site par l’adresse marégion.unicnam.net.

Les sites web seront bâtis sur le logiciel de gestion de contenu français (cocorico !) SPIP. Un CMS : Content Management System (système de gestion de contenu) est un outil dissociant les contenus de leur mise en forme. Techniquement les contenus sont stockés dans une base de données, la mise en forme quant à elle étant assurée par des « squelettes » ou autre « templates ».

L’outil SPIP

SPIP est un logiciel libre sous licence GPL. Le projet a débuté en 1998 , la première version exploitable SPIP1.0 est sorti en Juillet 2001 : le site du « Monde Diplomatique » est bâti sur cette version. Depuis, SPIP a fait son chemin parmi tous les CMS (cf. www.opencms.org) , c’est maintenant un outil reconnu et en plein essor (de nombreux sites gouvernementaux l’ont adopté et adapté pour leur propres besoins cf : www.agora.net). Dans un prochain article je présenterai cet outil plus en détails.

Atouts de l’outil

Outre le fait qu’il soit basé sur des standards du web (MySQL pour la base de données et sur le langage PHP pour la programmation) SPIP présente d’origine de nombreux atouts. Une hiérarchisation de la base de données permettant un très grand nombre de rubriques et de sous-rubriques modifiables à loisir. Deux types de contenus : articles et brèves comme dans un journal. Des statuts différents pour les auteurs ; on distingue les rédacteurs simples des rédacteurs en chefs qui eux publient les articles dans l’espace public. La possibilité d’adjoindre aux articles des documents de formats divers. A chaque article peut être associé un forum pour engager le débat. Le référencement des sites externes est également géré. Enfin la syndication de contenus est aussi prise en compte. Les développements autour de SPIP allant bon train, il est possible de lui adjoindre un système de gestion de newsletter ; ou encore un Wiki (cf. www.wikipedia.org l’encyclopédie libre mondiale au format Wiki) et bien d’autres choses encore.

Vous avez dit « Syndication » ?

Oui, syndication. Ce terme désigne une technique permettant d’afficher sur un site B les principaux titres publiés sur un site A. Concrètement pour l’UNICNAM et les sites régionaux, c’est un fabuleux moyen d’échanger de l’information en toute simplicité ; chacun publiant l’information qui le concerne, celle-ci se propageant ensuite sur les sites qui seront syndiqués au site de départ. C’est un moyen permettant de développer le réseau que veut être notre association.

Rendez-vous

Sur Internet à http://www.unicnam.net pour suivre les développements de notre projet.

A une prochaine fois dans la Lettre de l’ Union où nous rentrerons plus en détails dans SPIP et ces fonctionnalités.

Enfin, si certains d’entre vous se sentent des talents de rédacteurs ils sont les bienvenus, et sont invités à prendre contact webmaster@unicnam.net.

Tous les contenus seront étudiés, travaillés et retravaillés en équipe de rédaction. Pour devenir rédacteur il te suffit d’avoir un accès au net et un compte de rédacteur.

Pierre CARPIO Webmaster unicnam.net

Président GR Aquitaine

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Unification des sites Web de l’UniCNAM

Dans la même rubrique :
La marque UNICNAM


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP