logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNION DES INGENIEURS CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Association > Assemblée générale du 25 mars 2006
Actualité
L’actu de l’UNICNAM et du CNAM pour tous ...
A vos Agendas
Espace Video et DVD
Evénements, sorties
Notes de lecture
Publications
UNICNAM et IDF TV

Association
Notre association : son histoire, ses missions, adhérer ...
Conseil d’administration
Statuts & réglements
Lettre de l’Union
Projets
Accompagnement, parrainage
Assemblées générales
Nous contacter, adhérer
Vision 2014
Vos représentants

Groupes régionaux et groupes professionnels
Tout sur les groupes de l’Unicnam

Petites annonces
Un service gratuit pour les adhérents

Emplois & Stages
Offres d’emplois et Cv
Candidatures
Offres d’emploi & Stage

Ingénieurs
Nos relations avec les autres Ingénieurs ...
Adhérents Actifs
CNISF
Réseaux Professionnels

Partenaires
Nos partenaires se présentent.

Documentation
Notre fonds documentaire.

Assemblée générale du 25 mars 2006
mercredi 3 mai 2006


RAPPORT MORAL

I) BILAN 2005

A fin 2005, l’organisation générale et les structures de l’UNICNAM n’ont pas connu d’évolution. Les actions de niveau national ont été développées par le Bureau National (Assemblée Générale, Annuaire, lettre de l’Union, tenue du fichier, .....), et les Groupes Régionaux ont assuré la représentation locale et organisé les manifestations décentralisées (visites d’usines, participation aux URIS, .....).

I-1) Bilan Communication :

Site Web : il est désormais en régime avec une adresse donnant une identité visuelle homogène à notre association : la racine « unicnam.net » est accompagnée du nom de chaque groupe régional. Les SLI on également un site affilié (par exemple « geqc.unicnam.net »). Pour le Bureau National, il est mis à jour par les membres du CA et une des secrétaires permanentes. Il appartient maintenant à chacun de faire vivre le site, et le mettre à jour afin de donner de notre association une image dynamique. Lettre : comme les années précédentes, 3 numéros ont été publiés en 2005. La lettre se nourrit des actions de notre association, et de sujets que chacun souhaite porter à la connaissance de notre réseau, et connaît toujours une publication régulière. Il est primordial que chaque action développée soit présentée dans cette publication, et que nous soyons réguliers dans la publication des thèmes généraux. Revue : elle est toujours partagée avec les autres associations du CNAM. Suite à diverses difficultés, un seul exemplaire a été publié en 2005. Un nouvel exemplaire est en cours de préparation. Suite à l’assemblée générale de la Fédération des Associations du 27 janvier 2006, un nouveau format a été défini, pour ressembler à la lettre de l’union, et un nouveau rédacteur en chef a été désigné. Elle est actuellement publiée sans publicité et financée intégralement par l’UNICNAM et la Fédération des Associations. Annuaire : notre éditeur n’a pas respecté ses engagements de publication (diffusion prévue mi-2005), et a changé d’adresse sans nous en informer. Une action par huissier a été engagée, et a conclu qu’aucune société d’édition n’existait aux adresses communiquées à l’UNICNAM. Le contrat se trouve rompu de fait, et une solution est en cours pour éditer un annuaire intermédiaire en 2006. Nous pensons reprendre la publication au rythme normal et au format standard en 2007.

I-2) Bilan actions internes :

Emploi : le marché de l’emploi n’a pas décollé en 2005. Les offres d’emploi et les CV sont toujours publiés sur le site web, mais le nouveau site web permet une meilleure réactivité entre la connaissance de l’offre et la mise en ligne. L’action d’accompagnement annoncé l’année dernière a débouché, à la fin 2005, sur un premier contrat avec un coach partenaire et un suivi régulier par l’UNICNAM. Si cette action est satisfaisante, elle sera développée à d’autres candidats. Mais, compte tenu de son coût élevé, les bénéficiaires seront en nombre limité et sélectionnés sur dossier validé par une commission interne. GEQC : le groupe poursuit ses travaux et a organisé le traditionnel GEQC day. En début 2006, l’équipe animant ce groupe depuis de nombreuses années a passé la main à une nouvelle, et les nouvelles orientations ont été présentées le 28 janvier dernier. Les Groupes Régionaux ont organisé diverses actions telles des réceptions de promotion, des visites, et diverses manifestations festives. L’année 2005 a également vu la dissolution du GR Lorraine. Ses actifs ont été transférés vers le GR Alsace, dont le territoire d’action s’est étendu vers le Nord. Séminaire des Groupes Régionaux : il a eu lieu les 24 et 25 septembre 2005 à Bourges, et a été organisé exceptionnellement par le Bureau National. Plus de 50 personnes ont assisté à cet évènement majeur de la vie de notre association. Les groupes professionnels qui s’étaient constitués les précédentes années ont connu une activité relativement faible en 2005. Le cycle de conférences sur le thème du coaching s’est poursuivi cette année et a connu le même succès qu’en 2004 (plusieurs dizaines de personnes à chaque rassemblement).

I-3) Bilan actions communes avec le CNAM :

Ecole d’ingénieurs : elle fonctionne depuis l’année dernière, et un bureau des élèves (BdE) et constitué pour servir d’interface avec les élèves ingénieurs. Les relations entre l’UNICNAM et le BdE démarrent sur des bases saines, et permettent d’envisager une collaboration sereine dans l’avenir. Réception des nouveaux promus : suite à deux désistements de parrains, elle a eu lieu relativement tard, le 19 décembre 2005, en présence d’environ 350 personnes, dont 120 nouveaux diplômés de l’Ile de France. Le parrain de promotion était Jean-Yves MONDON, Vice-Président d’EADS et en charge de la recherche du groupe. Plus de 50 nouveaux diplômés ont cotisé à cette occasion à l’UNICNAM (cotisation tarif préférentiel), et seront intégrés dans notre réseau en 2006. Participation aux instances du CNAM : l’UNICNAM est présent aux Conseils d’Administration et de perfectionnement du CNAM, ainsi qu’à la commission des études. En Région, certains de nos collègues sont présents dans les ARCNAM (Association de gestion des centres régionaux du CNAM). L’UNICNAM participe actuellement à la définition du nouveau plan quadriennal du CNAM.

I-4) Bilan actions de représentativité des ingénieurs :

Participation à la Fédération des associations : l’UNICNAM est une des associations les plus représentatives à la Fédération. 4 administrateurs du Conseil d’Administration de l’UNICNAM siègent au Conseil de la Fédération. Participation au CNISF : nous sommes présents lors des grandes réunions d’informations telles que la conférence des Présidents, et les rassemblements des délégués généraux. Il faut également mentionner que le club Lamenais est animé par Paul Denis, ancien Président de l’UNICNAM. Nous sommes également présents lors de certaines manifestations organisées par le CNISF, telles le salon des ingénieurs, et le prix Chéreau Lavet de l’ingénieur de l’année.

Enfin, après plusieurs années de renforcement, les finances de l’UNICNAM se sont encore consolidées en 2005. Cependant, l’année 2006 verra des dépenses exceptionnelles, notamment pour l’annuaire, et nous devons être extrêmement prudents dans le budget à venir.

I-5) Réorganisation du secrétariat :

Le début de l’année 2006 a vu le départ de notre secrétaire Antigone Perakis, en fin de contrat. Son contrat n’ayant pu être renouvelé, une nouvelle secrétaire a été embauchée pour reprendre en partie ses activités. Une réflexion a également été initiée pour revenir, si possible, à un fonctionnement du secrétariat avec une seule secrétaire, les finances de l’UNICNAM ne permettant pas de fonctionner de façon durable avec 2 personnes permanentes.

I-6) Manifestations festives :

Une soirée spectacle et dîner a eu lieu le 27 janvier dernier, et a connu un grand succès. Alors qu’environ 30 participants étaient attendus, près de 60 se sont inscrits.

II) PERSPECTIVES 2006

L’UNICNAM continuera à fonctionner en 2006 avec sa structure actuelle, qui permet de traiter l’ensemble des dossiers, d’organiser les activités indispensables à notre fonctionnement, et de gérer efficacement le quotidien. Nous souhaitons faire aboutir la réflexion sur la réorganisation du secrétariat, afin d’en rendre les tâches plus "fluides".

II-1) Communication :

Site Web : il doit maintenant vivre et montrer une image dynamique de notre association, afin de devenir un vecteur de communication, aussi bien interne qu’externe. Il appartient donc à chacun de l’alimenter. Pour cela, toutes les informations susceptibles d’intéresser les ingénieurs, les GR, ou le BN sont à intégrer. Des comptes rendus de chaque manifestation doivent également figurer sur le site. Les Présidents des GR sont invités à faire vivre les sites de leur groupe. Lettre : le rythme des années précédentes (3 publications par an) est toujours d’actualité. Elle doit être plus que jamais le reflet de l’activité de notre réseau et de nos régions. De même que pour le site web, il est primordial que chacun apporte sa collaboration à cette publication Revue : un numéro de la nouvelle formule est en cours de publication, et un nouvel exemplaire est en préparation. Annuaire : la production de l’exemplaire "2005" est en cours, et un nouvel éditeur est recherché pour l’édition 2007. Afin que cet annuaire soit le plus à jour possible, les adhérents sont invités à faire remonter au secrétariat toutes les modifications relatives à leur situation, personnelle ou professionnelle. II-2) Actions internes :

Emploi : les offres d’emploi et les CV seront toujours publiés sur le site. Les adhérents ayant connaissance d’offre d’emploi, dans leur entreprise ou dans leur environnement proche, sont invités à diffuser l’information au secrétariat, pour insertion sur le site. L’accompagnement des ingénieurs en difficulté, à l’aide d’un coach professionnel, sera reconduit en 2006, mais en attirant l’attention sur le peu de dossiers susceptible d’être pris en compte, pour des raisons de coût. GEQC : La nouvelle équipe a présenté le 28 janvier ses nouvelles orientations, et celles-ci seront intégrés autant que possible, dans les actions engagées par l’UNICNAM (communication vers les entreprises, ....). Autres groupes : les groupes sur l’innovation et le groupe GEERA, seront réactivés pour fédérer les réflexions au niveau national. Conférences : le groupe de travail sur le coaching réalise régulièrement des conférences à destination d’un large public. Un nouveau cycle de conférences "généralistes" est prévu sur le prochain trimestre. Manifestations festives : la précédente manifestation ayant rencontré un succès supérieur aux attentes, une nouvelle est prévue au cours du second trimestre.

II-3) Actions communes avec le CNAM :

Ecole d’ingénieurs : Les actions prévues en 2005 ont pris un peu de retard, mais la communication vers les élèves de cycle C est toujours une priorité, afin de les sensibiliser à l’intérêt d’adhérer à l’UNICNAM. Le parrainage et l’accompagnement de ces élèves et des nouveaux diplômés est également développement : une liste de parrains potentiels par spécialité est constituée et il est souhaitable que cette action soit également développée en province. Réception des nouveaux promus : l’organisation de la réception 2006 est lancée. Action en direction des entreprises : le projet de communication en direction des entreprises a reçu un très bon accueil du CNAM. Diverses formes sont envisagées, en partenariat avec le CNAM, et cette action sera lancée dès cette année.

II-4) Actions de représentativité des ingénieurs :

Participation à la Fédération des associations : 12 membres de l’UNICNAM sont administrateurs de la fédération des associations, et nous sommes toujours représentés lors des Conseils d’Administration et Assemblées Générales. Participation au CNISF : les actions menées en 2005 sont reconduites en 2006, afin de montrer l’engagement de l’UNICNAM, et notre volonté de voir notre établissement considéré comme une école d’ingénieurs classique, et les ingénieurs CNAM reconnus dans le monde professionnel.

II-5) Divers :

Comme les années passées, nous lançons un appel en direction des jeunes ingénieurs pour intégrer notre conseil d’administration et les bureaux des Groupes Régionaux, ainsi qu’aux diverses instances du CNAM, afin de participer à nos actions et à leur développement, et de faire vivre notre établissement.

Elections pour le renouvellement partiel du CA

Huit administrateurs ont été élus ou réélus : Stéphane ALBERT Monique BASTIEN Philippe BAYARD Laurent CESSAC Jean-Bernard DESCHAMPS Raphaël GRINON Franjieh EL KHOURY Jean-Claude LE ROCH

Election des membres du Bureau

Le nouveau conseil s’est réuni à l’issue de l’AG pour élire les membres du Bureau :

Président : Stéphane ALBERT Vice-président Bureau National : Valérie PEROT Secrétaire général : Patrice SELOSSE Secrétaire adjoint : Jean-Claude LE ROCH Trésorier général : Hugues DE PAOLI Trésorier adjoint : Eric-Marc POIMBOEUF

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Assemblée générale du 25 mars 2006

Dans la même rubrique :
Assemblée générale du 24 mars 2007
Assemblée Générale 2011 - Appel à Candidature Administrateur
Assemblée générale du 29 mars 2008
Assemblée Générale du 27 Mars 2010 :
Assemblée générale du 28 mars 2009
Assemblée Générale du 31 Mars 2012
Assemblée Générale du 26 Mars 2011


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP