logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNION DES INGENIEURS CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Association > Assemblée générale du 24 mars 2007
Actualité
L’actu de l’UNICNAM et du CNAM pour tous ...
A vos Agendas
Espace Video et DVD
Evénements, sorties
Notes de lecture
Publications
UNICNAM et IDF TV

Association
Notre association : son histoire, ses missions, adhérer ...
Conseil d’administration
Statuts & réglements
Lettre de l’Union
Projets
Accompagnement, parrainage
Assemblées générales
Nous contacter, adhérer
Vision 2014
Vos représentants

Groupes régionaux et groupes professionnels
Tout sur les groupes de l’Unicnam

Petites annonces
Un service gratuit pour les adhérents

Emplois & Stages
Offres d’emplois et Cv
Candidatures
Offres d’emploi & Stage

Ingénieurs
Nos relations avec les autres Ingénieurs ...
Adhérents Actifs
CNISF
Réseaux Professionnels

Partenaires
Nos partenaires se présentent.

Documentation
Notre fonds documentaire.

Assemblée générale du 24 mars 2007
vendredi 20 avril 2007


RAPPORT MORAL

I) BILAN 2006

En 2006, l’UNICNAM dispose toujours d’un bureau national, en charge des actions stratégiques, de l’organisation du réseau, des publications, et des relations avec le CNAM, et de 13 Groupes Régionaux, qui assurent la représentation locale et organisent les manifestations décentralisées (visites d’usines, participation aux URIS, etc .....).

I-1) Bilan Communication

- Site Web : il est reconnu comme un moyen de communication à part entière, avec environ 10 000 visites sur l’année 2006. Le rythme des visites a cru fortement ,puisqu’il a été multiplié par 2,3 par rapport à 2005, avec deux pointes, en mars et en fin d’année. Parmi les rubriques les plus visitées, on peut citer les rubriques relatives à l’emploi (offres et candidatures), les relais vers les sites des Régions, les agendas, les publications, les annonces d’actualités. Les mises à jour se font par les membres du CA et la secrétaire.
- Lettre : elle est le vecteur central de la communication en proposant aussi bien des articles de fond que des informations sur des sujets d’actualité et sur notre réseau. Comme les années précédentes, 3 numéros ont été publiés en 2006. Cet outil est un moyen fort de diffusion de la communication à destination des adhérents.
- Revue : elle est partagée avec les autres associations depuis le début 2006. La rédaction en chef est assurée par la Fédérations des Associations du CNAM. Elle est actuellement publiée sans publicité et financée intégralement par l’UNICNAM et la Fédération des Associations.
- Annuaire : notre éditeur n’ayant pas respecté ses engagements de publication en 2005 ni en 2006, l’UNICNAM a assuré intégralement son financement. Cette action a gravement entamé la réserve financière disponible. L’annuaire a été publié en juin et envoyé en juillet. La recherche d’un nouveau partenaire a débuté au second trimestre 2006, et a été particulièrement difficile avec la défection de deux candidats potentiels pour cette publication. Finalement, suite à des négociations qui ont duré tout l’été, un partenaire a été trouvé à la rentrée, et un contrat a été signé fin septembre. En début d’année, notre partenaire disposait de 8 engagements publicitaires, pour un budget d’environ 7 000 euros.
- Action de communication en direction des ingénieurs et élèves : devant la perte répétée des adhérents, un groupe de travail de l’UNICNAM a été créé et diverses actions de communication ont été décidées en fin d’année, pour mieux nous faire connaître : rédaction et distribution d’un argumentaire et action de marketing téléphonique sont les principaux axes de réalisation de cette action.

I-2) Bilan actions internes

- Emploi : les offres d’emploi et les CV sont toujours publiés sur le site web. L’action d’accompagnement de nos collègues en grande difficulté, en partenariat avec un coach professionnel, est toujours en fonctionnement, mais aucun candidat ne s’est présenté sur l’année 2006. Cette action est reconduite en 2007.
- GEQC : le groupe poursuit ses travaux et a organisé son colloque annuel le 16 octobre 2006 à Toulouse sur le thème "L’énergie nucléaire : qualité, sécurité, environnement. Des membres du GEQC ont également participé aux travaux de l’Institut de Management du Risque - Sûreté de Fonctionnement. Parmi les autres travaux : un mémoire sur l’autonomic computing, prochainement en ligne sur son site, et diverses actions de communication.
- Les autres groupes professionnels qui s’étaient constitués les précédentes années ont connu une activité relativement faible en 2006.
- Les Groupes Régionaux ont organisé diverses actions telles des réceptions de promotion, des visites, et diverses manifestations festives.
- Séminaire des Groupes Régionaux : il a eu lieu les 30 septembre et 1er octobre 2006 à Limoges. Son organisation à été intégralement prise en charge par le Groupe Régional Limousin. C’est la société Legrand qui nous recevait pour la journée de travail. Plus de 40 personnes (66 à la réception de gala) ont assisté à cet évènement majeur de la vie de notre association.
- Le cycle de conférences sur le thème du coaching et de l’intelligence collective s’est poursuivi cette année avec le même succès que les années précédentes (plusieurs dizaines de personnes à chaque rassemblement).

I-3) Bilan actions communes avec le CNAM

- Ecole d’ingénieurs : l’audit de la CTI a imposé une refonte de son organisation et de son fonctionnement. L’UNICNAM a été sollicitée pour faire des propositions sur les enseignements et sur l’organisation. Ces propositions ont été transmises au Président du Conseil de Perfectionnement. Le Bureau des Elèves a du mal à se remettre en fonctionnement.
- Réception des nouveaux promus : elle a eu lieu le 23 janvier 2005, en présence d’environ 350 personnes, dont 130 nouveaux diplômés de l’Ile de France. Le parrain de promotion était Danier COETSIER, Président EMEA d’EMC, société informatique internationale spécialisée dans le stockage de données. Plus de 40 nouveaux diplômés ont cotisé à cette occasion à l’UNICNAM (cotisation tarif préférentiel), et seront intégrés dans notre réseau en 2007.
- Participation aux instances du CNAM : l’UNICNAM est présente aux Conseils d’Administration et de perfectionnement du CNAM, ainsi qu’à la commission des études. En Région, certains de nos collègues sont présents dans les ARCNAM (Association de gestion des centres régionaux du CNAM).
- Actions en direction des entreprises : la cartographie des ingénieurs CNAM responsables dans leur entreprise est terminée. Une stratégie de contact est élaborée.

I-4) Bilan actions de représentativité des ingénieurs

- Participation à la Fédération des associations : l’UNICNAM est une des associations les plus représentatives à la Fédération. 4 administrateurs du Conseil d’Administration de l’UNICNAM siègent au Conseil de la Fédération. La récente Assemblée Générale de la Fédération a été suivie d’une soirée spectacle suivie d’un diner, organisé par l’UNICNAM.
- Participation au CNISF : nous sommes présents lors des grandes réunions d’informations telles que la conférence des Présidents, et les rassemblements des délégués généraux. Il faut également mentionner que le club Lamenais est animé par Paul Denis, ancien Président de l’UNICNAM. Nous sommes également présents lors de certaines manifestations organisées par le CNISF, telles le salon des ingénieurs, et le prix Chéreau Lavet de l’ingénieur de l’année.

I-5) Réorganisation du secrétariat

La réflexion engagée en 2005 sur la réorganisation du secrétariat à débouché en début d’année 2007 sur le retour à une seule secrétaire, ainsi qu’une redéfinition des tâches et de leurs échéances. Le contrat de la secrétaire embauchée en 2006 s’est terminé le 31 janvier 2007, et celle-ci a été embauchée par l’AE2.

I-6) Manifestations festives

Une soirée spectacle et dîner a eu lieu le 26 janvier dernier, et a connu un grand succès. Les 40 places prévues initialement ont été rapidement remplies. De nouvelles manifestations sont demandées par les adhérents.

Enfin, les finances de l’UNICNAM ont été lourdement entamées en 2006 du fait du désistement de notre éditeur. Ces dépenses exceptionnelles nous imposent la plus extrême prudence dans les budgets à venir.

II) PERSPECTIVES 2007 à 2009

A l’exception du secretariat du Bureau National, l’UNICNAM continuera à fonctionner en 2007 avec sa structure actuelle.

II-1) Communication : Etre connu et reconnu

- Site Web : En tant que vecteur de communication interne et externe, il est à la disposition de tous les adhérents de l’association, qui sont invités à l’alimenter en permanence et peuvent y publier leurs travaux. Les liens avec les autres institutions d’ingénieurs et les Groupes Régionaux permettront une meilleure fluidité des informations. L’objectif est de poursuivre l’intégration des GR et la croissance des visites, en produisant des informations à jour et en augmentant le volume d’information utile à nos adhérents.
- Lettre : le rythme des années précédentes (3 publications par an) est toujours d’actualité, et il appartient à chacun de l’alimenter pour assurer ce rythme d’information vers l’ensemble de nos collègues.
- Revue : elle est toujours animée par la Fédération des Associations, qui en asssure la maîtrise d’oeuvre et le financement.
- Annuaire : la production de l’exemplaire "2007" est en cours, et il sera envoyé courant juin. Afin que cet annuaire soit le plus à jour possible, les adhérents sont invités à faire remonter au secrétariat toutes les modifications relatives à leur situation, personnelle ou professionnelle. L’action de marketing téléphonique est un moyen de maintenir à jour les coordonnées des ingénieurs, adhérents ou non.
- Action de communication en direction des ingénieurs et élèves : l’action de marketing téléphonique, décidée en fin d’année 2006 à débuté en début d’’année 2007. Les premiers résultats semblant encourageants, cette action sera développé sur toute l’année 2007. Parralèllement au marketing téléphonique, des fiches d’information sur l’UNICNAM sont diffusées largement à l’ensemble des élèves du CNAM et aux élèves de cycle C.

II-2) Actions internes : Développer et renforcer le réseau

- Emploi : les offres d’emploi et les CV seront toujours publiés sur le site. Les adhérents ayant connaissance d’offre d’emploi, dans leur entreprise ou dans leur environnement proche, sont invités à diffuser l’information au secrétariat, pour insertion sur le site. L’accompagnement des ingénieurs en difficulté, à l’aide d’un coach professionnel, sera reconduit en 2007, mais en attirant l’attention sur le peu de dossiers susceptibles d’être pris en compte, pour des raisons de coût.
- Groupes Régionaux : Afin de faciliter les échanges entre les Groupes Régionaux et le Bureau National, un système de téléconférence est mis en œuvre. Celui-ci devrait permettre, entre autres, la participation des responsables des GR lors des Conseils d’Administration, ou d’organiser des réunions entre les trésoriers. Les membres du Bureau National participeront autant que possible aux manifestations locales, telles les réceptions de promotion.
- GEQC : Il poursuit ses travaux, notamment au sein de l’IMDR - SDF. Le mémoire sur l’autonomic computing sera prochainement en ligne sur le site GEQC.
- Conférences : Un responsable de l’organisation des conférences sera nommé dans la nouvelle équipe, afin d’assurer une continuité des conférences et une variété des sujets.
- Parrainage : l’assistance aux futurs diplômés, comme le parrainage de nouveaux diplômés, visent à favoriser l’intégration des ingénieurs dans la société, donc la reconnaissance de notre diplôme dans les entreprises. Cette action est un objectif fort pour renforcer notre réseau.
- Manifestations festives : comme d’habitude, ces manifestations connaissent un énorme succès. Celle du mois de janvier a encore rassemblé 40 personnes. De nouvelles manifestations sont plébiscitées par les adhérents et seront organisées dans l’année.
- Une rencontre avec les promus 2006 est programmée et sera organisée dans les prochaines semaines.

II-3) Actions communes avec le CNAM :Etre acteur de notre école

- Ecole d’ingénieurs : L’UNICNAM est aujourd’hui totalement impliquée dans l’organisation et les enseignements de l’école. Les propositions faites en 2006 seront débattues au Conseil d’Administration du CNAM en 2007. Il reste à développer la communication vers les élèves de cycle C, qui reste une priorité, afin de les sensibiliser à l’intérêt d’adhérer à l’UNICNAM. Le parrainage et l’accompagnement de ces élèves et des nouveaux diplômés, déjà initié en 2006, sera intensifié en 2007. Cette action nécessite la participation de chacun, à Paris comme en Province, qui doit s’inscrire sur la liste de parrains potentiels par spécialité.
- Réception des nouveaux promus : la réception de promotion est désormais en régime et celle de l’année 2007 est lancée.
- Actions en direction des entreprises : développer avec le CNAM l’action initiée en 2006. Des actions de communication, ou des partenariat seront étudiées avec l’Ecole d’Ingénieur et la Direction de la Communication du CNAM.

II-4) Actions de représentativité des ingénieurs :Développer notre reconnaissance

- Participation à la Fédération des associations : nous sommes toujours engagés dans la Fédération, avec les mêmes objectifs que les années passées.
- Participation au CNISF : nous poursuivrons en 2007 notre engagement, notamment en participant activement au actions et manifestations du CNISF, tels l’enquête salaire et le salon des ingénieurs.

II-5) Divers

Comme les années passées, nous lançons un appel en direction des jeunes ingénieurs pour intégrer notre conseil d’administration et les bureaux des Groupes Régionaux, ainsi qu’aux diverses instances du CNAM, afin de participer à nos actions et à leur développement, et de faire vivre notre établissement.

UNICNAM - VISION A L’HORIZON 2009

1) L’UNICNAM partenaire du CNAM et de l’école d’Ingénieurs

- membre du Conseil d’Administration de l’Ecole et partie prenante dans l’organisation
- un Bureau des Elèves en fonctionnement, et partenaire
- développement de ce partenariat en Région
- mener des actions communes avec le CNAM
- participer aux instances du CNAM

2) Un réseau d’ingénieurs fidélisé :

- suite aux précédentes réceptions de promo, fidéliser les ingénieurs contactés, et les faire participer activement au réseau ;
- être un acteur connu de tous les élèves du CNAM, et reconnu par les élèves de cycle C ;
- rassembler régulièrement (2 ou 3 fois par an) les nouveaux promus et les anciens ;
- fiabiliser la base de données des adhérents ;
- poursuivre les manifestations festives, et organiser des visites (sites industriels, musées, ...)
- relance systématique et sélective des ingénieurs non cotisants depuis plusieurs années
- action de marketing téléphonique
- motivation des GR

3) Un réseau de professionnels :

- disposer de 2 ou 3 groupes professionnels ;
- diffuser l’information via des conférences ;

ELECTIONS POUR LE RENOUVELLEMENT PARTIEL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Dix administrateurs ont été élus (E) ou réélus (R) :

- Paul DENIS (R)
- André HUGUES (R)
- Guy JOUSSAIN (E)
- Eric JEURY (E)
- Alexandre KORAKIS (R)
- Jacky PICOU (E)
- Patrick PIFFAUT (R)
- Rémi PLEAU (E)
- Pierre PRADINES (E)
- Patrice SELOSSE (R)

ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU

A l’issue de l’AG, le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour élire son Bureau :

- Président : Patrice SELOSSE
- Vice-présidente : Valérie PEROT
- Vice-Président en charge des Groupes Régionaux : Patrick PIFFAUT (élu le matin par les GR pour un mandat de trois ans)
- Secrétaire général : Hugues DE PAOLI
- Secrétaire adjoint : Pierre PRADINES
- Trésorier général : Stéphane ALBERT
- Trésorier adjoint : Rémi PLEAU

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Assemblée générale du 24 mars 2007

Dans la même rubrique :
Assemblée Générale du 27 Mars 2010 :
Assemblée générale du 28 mars 2009
Assemblée Générale du 31 Mars 2012
Assemblée Générale 2011 - Appel à Candidature Administrateur
Assemblée générale du 29 mars 2008
Assemblée Générale du 26 Mars 2011
Assemblée générale du 25 mars 2006


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP