logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNION DES INGENIEURS CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Notre histoire
Actualité
L’actu de l’UNICNAM et du CNAM pour tous ...
A vos Agendas
Espace Video et DVD
Evénements, sorties
Notes de lecture
Publications
UNICNAM et IDF TV

Association
Notre association : son histoire, ses missions, adhérer ...
Conseil d’administration
Statuts & réglements
Lettre de l’Union
Projets
Accompagnement, parrainage
Assemblées générales
Nous contacter, adhérer
Vision 2014
Vos représentants

Groupes régionaux et groupes professionnels
Tout sur les groupes de l’Unicnam

Petites annonces
Un service gratuit pour les adhérents

Emplois & Stages
Offres d’emplois et Cv
Candidatures
Offres d’emploi & Stage

Ingénieurs
Nos relations avec les autres Ingénieurs ...
Adhérents Actifs
CNISF
Réseaux Professionnels

Partenaires
Nos partenaires se présentent.

Documentation
Notre fonds documentaire.

Notre histoire
mercredi 9 février 2005


L’histoire commence en 1924, avec le premier diplôme d’ingénieur, décerné à Roger Cazaud, en métallurgie. En 1930, le nombre de diplômés augmentant, l’Association Amicale des Ingénieurs du CNAM est créée le 12 juin et décrétée le 4 juillet de la même année. Cette association a pour objet d’entretenir des relations amicales entre les diverses promotions, et l’utilisation des rapports ainsi créés aussi bien au profit de l’industrie qu’à celui des Associés. Elle est rebaptisée, toujours en 1930, UNICNAM. A la fin de 1939, 85 ingénieurs sont issus du CNAM, et l’association cesse toute activité.

En 1944, arrive le 100ème diplômé, soit 20 ans après le premier. C’est en 1951 qu’a lieu la première manifestation d’importance, organisée par l’Union, manifestation à laquelle sont conviés ingénieurs bien sûr, mais aussi des professeurs et des personnalités. Le premier annuaire des ingénieurs est publié en 1954.

En 1962, apparaissent les premiers groupes régionaux : "Nord-Picardie" et "Rhône-Alpes-Centre". A partir de 1968, l’Union renforce son action extérieure, en entretenant des relations avec la FASFID et le CNISF.

En 1972, les statuts et le règlement intérieur sont modifiés pour la première fois. La revue "Vouloir Savoir" est créée en 1973 et le service "Promotion de Carrières" en 1974. C’est cette même année 1974 que l’Union des Ingénieurs du CNAM est déclarée d’utilité publique. Enfin, le dernier événement marquant des années 70 est la deuxième modification des statuts et du règlement intérieur. Les années 80 débutent avec le 50ème anniversaire de l’association, qui devient cette année là "UNICNAM". En 1981, notre Union participe à la conception de la commission de création du musée de la Villette et l’année suivante, elle organise le premier congrès national des ingénieurs du CNAM. Le prix UNICNAM, récompensant le meilleur mémoire, est créé en 1985 et attribué pour la première fois l’année suivante. Pour continuer avec les attributions, mentionnons le 10000ème diplôme en 1988 et le premier titre d’ingénieur européen en 1989.

L’année 1990 connaît deux événements importants : le soixantième anniversaire de l’UNICNAM et la troisième et dernière (en date) modification des statuts. Depuis 1990,la promotion du titre est l’objectif majeur de notre association, par sa présence au CNISF (représentant les ingénieurs au niveau européen) et au conseil de perfectionnement du CNAM.

L’objet de notre association c’est selon l’article 1 de nos statuts d’établir entre tous ses membres, des relations amicales, de relier successivement les promotions nouvelles aux promotions antérieures et d’utiliser les les rapports ainsi créés, aussi bien au profit des Industries et des Travaux Publics, qu’au profit des Associés eux-mêmes(voir statuts joints).

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Notre histoire

Dans la même rubrique :
Anniversaire 80 ans - Médaille commémorative Monnaie de Paris


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP