logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNION DES INGENIEURS CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Association > Assemblée générale du 28 mars 2009
Actualité
L’actu de l’UNICNAM et du CNAM pour tous ...
A vos Agendas
Espace Video et DVD
Evénements, sorties
Notes de lecture
Publications
UNICNAM et IDF TV

Association
Notre association : son histoire, ses missions, adhérer ...
Conseil d’administration
Statuts & réglements
Lettre de l’Union
Projets
Accompagnement, parrainage
Assemblées générales
Nous contacter, adhérer
Vision 2014
Vos représentants

Groupes régionaux et groupes professionnels
Tout sur les groupes de l’Unicnam

Petites annonces
Un service gratuit pour les adhérents

Emplois & Stages
Offres d’emplois et Cv
Candidatures
Offres d’emploi & Stage

Ingénieurs
Nos relations avec les autres Ingénieurs ...
Adhérents Actifs
CNISF
Réseaux Professionnels

Partenaires
Nos partenaires se présentent.

Documentation
Notre fonds documentaire.

Assemblée générale du 28 mars 2009
mercredi 8 avril 2009


Rapport Moral

I) BILAN 2008

En 2008, l’UNICNAM dispose d’un bureau national, en charge de la mise en œuvre des actions stratégiques définies par les membres du Conseil d’Administration (24), de l’organisation du réseau, des publications, et des relations avec le CNAM. Ce bureau est animé par7 personnes (6 actifs et un retraité).. . On dénombre également 13 Groupes Régionaux, qui assurent , autant que faire se peut, la représentation locale et organisent les manifestations décentralisées (visites d’usines, participation aux URIS, etc …..). Ces Groupes Régionaux sont animés par plus de quarante responsables (Président, Trésorier et Secrétaire). Poursuivant un redressement amorcé l’an dernier, le nombre de contributeurs est en fort accroissement (+20% sur 2 ans). Les contributeurs relevant du BN (essentiellement l’Ile de France) représentent plus de 60% du total.

I-1) Bilan Communication

- Annuaire : une nouvelle campagne de mise à jour pour la préparation du nouvel annuaire est lancée depuis mai 2008. Près de 2000 mises à jour ont été traitées par le siège de l’UNICNAM. Cet annuaire comportera l’adresse exacte d’environ 10000 diplômés

- Lettre : c’est le vecteur central de la communication. Elle propose aussi bien des articles de fond que des informations sur des sujets d’actualité du Cnam ou d’ailleurs et sur notre réseau. Trois numéros ont été publiés en 2008. Cet outil est un moyen fort de diffusion de la communication à destination des adhérents mais également vers tous les partenaires de l’UNICNAM (CNAM, ARCNAM, Régions, collectivités diverses, entreprises, etc …). Son tirage moyen atteint désormais les 6000 exemplaires. Le premier numéro de l’année est diffusé à 10000 exemplaires. Outre son édition papier elle est également diffusée par mail à plus de 2000 exemplaires. La qualité de « La Lettre de l’UNION » assurée par son rédacteur en chef Alexandre Korakis est reconnue de tous les lecteurs.

- Site Web : Le site Web de l’UNICNAM mis en service début 2005, regroupe, sous un même nom de domaine "unicnam.net" , les sites du Bureau National, des groupes régionaux et du GEQC. Sa fréquentation a crû régulièrement, la moyenne mensuelle des visites passant par exemple pour le seul site "national" de 392 en 2005 à 836 en 2006 et 1867 en 2008 chiffre identique à celui de 2007. Ces chiffres sont à multiplier par 5 pour avoir la représentativité globale de tous les sites. Dans le même temps le contenu s’enrichissait de nouvelles rubriques et de nouveaux services à l’usage des membres de l’association. Cette augmentation est en lien direct avec l’envoi de mails d’information portant un lien pointant vers le site de l’UNICNAM. Parmi les rubriques les plus visitées, on peut citer les rubriques relatives à l’emploi (offres et candidatures), les relais vers les sites des Régions, les agendas, les publications, les annonces d’actualités. Les mises à jour se font par les membres du CA et la secrétaire et Gilles Cattan qui assure la fonction de rédacteur en chef du site « UNICNAM national ». L’évolution de la fréquentation indique clairement que nous sommes aux limites.

- Rénovation du site Web : Conformément aux orientations adoptées lors de l’AG de mars 2008, une consultation pour la mise à jour de ce site a été lancée pour répondre aux mieux aux attentes des utilisateurs (ergonomie, articles, communication), et des mainteneurs (facilité, coût réduit, main d’œuvre réduite).

- Actions de communication en direction des ingénieurs et élèves : Elles se sont appuyées sur l’accroissement de la diffusion de la Lettre de l’Union vers les anciens adhérents, et vers ceux qui n’avaient jamais été contactés depuis l’obtention de leur diplôme et qui de ce fait n’avaient pas adhéré. Les nouvelles adhésions reçues ont compensé les frais supportés exclusivement par le BN. Ces actions, qui ont permis une mise à jour en profondeur du fichier avec 10000 adresses valides pour une population d’ingénieurs estimée à 16000 personnes vivantes. Ces adresses ont été utilisées en décembre 2008 dans le cadre de la Lettre de l’Union diffusée à 10000 exemplaires papier environ.

I-2) Bilan actions internes

- Emploi : les offres d’emploi et les CV sont toujours publiés sur le site web. Nous constatons depuis plusieurs mois un regain d’intérêt vis-à-vis de l’UNICNAM pour ceux qui font des propositions d’emploi. C’est notamment le cas de responsables professeurs du CNAM ou de recteurs d’Université qui nous contactent directement.

- GEQC : le groupe présidé par Philippe Bayard poursuit ses travaux et a organisé son colloque annuel le 17 novembre 2008 à Toulouse. Des membres du GEQC ont également participé aux travaux de l’Institut de Management du Risque – Sûreté de Fonctionnement.

- Les autres groupes professionnels qui s’étaient constitués les précédentes années n’ont pas connu d’activité en 2008. Mais plusieurs jeunes diplômés souhaitent créer ce type de Sections locales, qui ont une structure administrative très légère.

- Les Groupes Régionaux ont organisé diverses actions telles des réceptions de promotion, des visites, et diverses manifestations festives. Les relations avec les URIS sont mieux utilisés par les GR pour leur animation locale.

- Séminaire des Groupes Régionaux : il a eu lieu les 27 et 28 septembre 2008 à St Etienne sous le label « Congrès ». Son organisation à été prise en charge par le Groupe Régional Forez Velay, présidé par Daniel Goutte, avec une contribution de l’UNICNAM. Près de 100 personnes (80 à la réception de gala) ont assisté à cet évènement majeur de la vie de notre association en Région. Ce congrès est un excellent reflet du dynamisme du GR qui l’organise.

- Le cycle de conférences et les réunions du club sur le thème du coaching et de l’intelligence émotionnelle se sont poursuivis cette année avec le même succès que les années précédentes (plusieurs dizaines de personnes à chaque rassemblement). A noter que les participants versent une contribution volontairement à la caisse de solidarité de l’UNICNAM.

- Les clubs : ils connaissent un succès croissant. BOURSICNAM le plus ancien, mais d’autres apparaissent avec Café Motion.

- Caisse de solidarité : Cette caisse qui est présidée par le Trésorier National par délégation du Président. Son conseil est constitué par le collège des Anciens Présidents de l’UNICNAM encore adhérents à l’Union. I-3) Bilan actions communes avec le CNAM Ecole d’ingénieurs : Les statuts de l’Ecole d’Ingénieur ont été approuvés en décembre 2008 et un nouveau directeur M. Michel TERRE a été nommé (janvier 2009). On note également la venue de M Cyril BAI comme directeur des Etudes de l’Eicnam.

- Réception des nouveaux promus : elle aura lieu le samedi 4 avril 2009, en présence d’environ 200 diplômés, de Paris et d’Ile de France et de représentants des autres régions de France. Le parrain de promotion est Louis SAVARY Directeur Régional GDF-SUEZ. A ce jour près de la moitié de ces nouveaux diplômés ont versé leur contribution à l’UNICNAM.  Pour la première fois cette remise de diplôme s’intégrera dans la journée de l’Ingénieur avec le matin visite du Musée, un déjeuner et une remise des diplômes dans l’après midi. Près de 400 personnes participeront à la cérémonie présidée par Le Recteur Christian Forestier, Administrateur Général du CNAM. André Hugues président de la Fédération des associations du CNAM apporte un soutient important pour l’organisation de cette manifestation.

- Participation aux instances du CNAM : l’UNICNAM est présent aux Conseils d’Administration (Gilles Cattan) et de Perfectionnement du CNAM (André Hugues, René Beaussier, Gilles Cattan), ainsi qu’à la commission des études. En Région, certains de nos amis de l’UNICNAM sont présents dans les ARCNAM (Association de gestion des centres régionaux du CNAM). Les différentes instances seront renouvelées dans le courant de l’année 2009. Nous suivons attentivement l’évolution des dossiers qui nous sont transmis.

I-4) Bilan actions de représentativité des ingénieurs

- Participation à la Fédération des associations : l’UNICNAM est une des associations les plus représentatives à la Fédération. 4 administrateurs du Conseil d’Administration de l’UNICNAM siègent au Conseil de la Fédération (Paul DENIS, André HUGUES, Gilles CATTAN et Jean Claude MOUCHART). Une meilleure coordination se fait déjà sentir entre les instances de l’UNICNAM et la Présidence de la Fédération. Elle a été rendue possible par André Hugues, qui très souvent représente l’UNICNAM lors de manifestations, et sa grande connaissance tant du milieu professoral que des arcannes administratives du CNAM.

- Participation au CNISF : nous sommes présents lors des grandes réunions d’informations telles que la conférence des Présidents, et les rassemblements des délégués généraux. Il faut également mentionner que le Club Lamennais est animé par Paul Denis, ancien Président de l’UNICNAM. Nous sommes également présents lors de certaines manifestations organisées par le CNISF, telles le salon des ingénieurs. Nous notons avec satisfaction que des simples adhérents de l’UNICNAM (Béatrice Vadez, Daniel Gnana) se proposent spontanément pour tenir des stands représentant l’UNICNAM lors de ces manifestations. Eric-Marc Poimboeuf assure la coordination des représentations de l’UNICNAM. Par ailleurs Jean Claude KHOUBERMAN préside la Délégation Ile de France du CNISF. Enfin le prix Chéreau Lavet de l’ingénieur de l’année attribué chaque année par le Magazine l’Usine Nouvelle et le CNISF permet de mettre en valeur des ingénieurs de grand talent (Christine Deneuvillers en 2006 et Georges Palais en 2007).

- Enquête salaire du CNISF : l’enquête salaires 2008 a été un réel succès pour les ingénieurs Cnam (400 réponses en 2008 au lieu de 160 en 2007). Pour la première fois de leur histoire les Ingénieurs Cnam peuvent enfin utiliser un logiciel pour valoriser leur diplôme par rapport à toutes les autres écoles.

- Conseil scientifique : Ce conseil scientifique rassemble les personnalités du monde industriel et économique, membres de l’UNICNAM. Ce conseil, animé par Jean Claude Khouberman qui représente le Président national, a pour vocation d’élaborer des avis éclairés notamment sur l’adéquation des formations Ingénieur CNAM avec les besoins des entreprises.

I-5) Bilan actions d’organisation de Manifestations en l’honneur des Ingénieurs CNAM

- Colloque sur l’avenir du nucléaire : Grâce au soutien apporté par le Professeur Jacques FOOS et au groupe de travail animé par Alexandre Korakis, nous avons pu organiser en octobre 2008 un grand colloque scientifique où plus de 350 personnes sont venues écouter attentivement les grands noms travaillant dans cette discipline. Ce colloque a pu être financé par la générosité de grands groupes industriels et scientifiques (EDF, CEA, …). Près de deux cent personnes ont participé au déjeuner organisé par l’UNICNAM. Les comptes de cette manifestation de prestige ont été équilibrés.

- Dîner débat sur « un MBA pour qui, pourquoi, comment ? » : L’appui d’une association membre de la Fédération des Associations du CNAM a permis d’organiser en mai 2008 un dîner débat rassemblant près de trente ingénieurs CNAM. Cette soirée était animée par Jean Claude Khouberman, Christine Cultier, et Mounir Chaouki.

- Dîner débat sur le Thème de « l’ingénieur attitude » : organisé par Jean Claude Khouberman en mai 2008 ce débat a permis à plus d’une vingtaine d’ingénieurs actifs ou non de dialoguer sur les « clefs de la réussite ». Deux ingénieurs sur trois qui souhaitaient changer d’emploi ont pu le faire à la suite des informations reçues. Cette réunion est également réalisée en Région Limousin suivant les mêmes principes et avec autant de succès.

I-6) L’organisation du secrétariat et l’appui aux GR

- Cette organisation permet de fournir un meilleur appui vers les GR qui souhaitent renforcer leur présence auprès des adhérents. La gouvernance des GR est assurée par le Président des GR (Patrick Piffaut) élu par les Présidents des GR présents lors du séminaire des Régions préalable à l’AG de l’UNICNAM. Il est assisté dans sa tâche par Laurent Cessac qui le supplée en tant que de besoin. Les activités des GR (visite d’usine, assemblée générale, cotisation URIS, relance de cotisation, recherche de nouveaux adhérents, etc. ..) sont financées par un prélèvement sur la cotisation de leurs adhérents (65 % environ). Les 35 % restant sont versés au BN pour rétribuer le personnel permanent (une personne à temps plein), réaliser la Lettre de l’Union, Réaliser l’annuaire, financer les grandes manifestations d’envergure nationale, financer l’assurance Responsabilité civile, cotiser au CNISF, etc. …)

- L’appui aux GR : nomination d’un coordinateur des trésoriers régionaux

L’organisation actuelle des comptes bancaires ouverts par le Président de l’UNICNAM à la demande du Conseil d’administration permet aux utilisateurs d’être en conformité tant avec les statuts de l’UNICNAM qu’avec la Loi qui régit la gestion des associations reconnues d’utilité publique. A ce jour presque tous les GR les utilisent (10 sur 13) et ont commencé à résilier les anciens comptes (8 sur 13), parfois avec beaucoup de difficultés liées notamment à leur existence non conforme à la Loi sur les associations et aux statuts de l’UNICNAM. 

En octobre 2008, répondant à la décision de l’AG de l’UNICNAM de mars 2008 et aux demandes de plusieurs GR, Guy Joussain (Trésorier du GR Limousin) a été nommé Coordinateur des Trésoriers Régionaux. Sa mission consiste à les aider dans la réalisation de leurs activités. Il s’efforce, depuis cette date, d’organiser des conférences téléphoniques, un séminaire des trésoriers. Tous les trésoriers n’ont pas encore répondu à ses sollicitations. Le coordinateur bénéficie de l’appui de Jean Claude Mouchart, administrateur en charge du contrôle interne et des relations avec les organismes de tutelles.

- L’appui aux GR : Participation et organisation de manifestations

Conformément aux orientations adoptées lors de la précédente assemblée générale de mars 2008, le Bureau de l’UNICNAM a contribué à l’organisation de plusieurs manifestations ou assemblées générales de GR qui le souhaitaient.

En février 2008 le GR Bourgogne organisait son AG en présence de Patrice Selosse représentant le BN, Quinze personnes étaient rassemblées.

En avril 2008 Le GR Normandie organisait son AG en présence de Jean Claude Khouberman représentant le BN. Une vingtaine de personnes étaient présentes

En avril 2008 Le GR Aquitaine organisait son AG en présence de plusieurs représentants du BN. Une quarantaine de personnes étaient présentes

En juin 2008 le GR Auvergne organisait son AG en présence de Patrice Selosse représentant le BN, Trente personnes étaient rassemblées.

En juillet 2008 le GR Normandie organisait la participation de l’UNICNAM à la Grande Armada de Rouen

En novembre 2008 Paul Denis représentant le BN participait à une remise de diplôme organisée par le GR Languedoc.

Par ailleurs le BN a aidé à la mise en place d’une nouvelle équipe au sein de la région Rhône Alpes ; Réunion à Lyon en juillet 2008.

En novembre, le président de l’UNICNAM rencontré les nouveaux responsables du GR Languedoc Roussillon à Narbonne.

Enfin durant toute l’année 2008 le BN et plus particulièrement Jean Claude Khouberman a participé avec le GR Nord Pas de Calais à l’organisation d’une visite des Usines Toyota de Valenciennes qui s’est concrétisée en mars 2009 avec cinquante participants (chiffre max admis par Toyota)

D’autres réunions sont en cours d’organisation avec l’appui du BN et des GR « Bombardier, Alsthom, Flamenville (en juin), … »

- Un renouvellement important dans les GR :

En 2008 le renouvellement des instances dirigeantes des GR a été très important. Il s’est opéré en parfaite harmonie avec les sortants qui très souvent ont aidé à trouver les nouveaux animateurs. On notera donc la présence de nouveaux présidents dans les GR de : • Nord Picardie avec Frédéric Vast • Bourgogne avec Jean Buzy-Debat (par intérim) • Aquitaine avec Nicolas Roux • Auvergne avec Franck Vilmin • Languedoc Roussillon avec Emmanuel Vernaz • Rhône Alpes avec Véronique Chenavier. sur les 13 GR, officiellement déclarés.

I-7) Manifestations festives

Parallèlement à l’appui aux GR et toujours en lien avec le secrétariat de l’UNICNAM deux soirées « spectacle et dîner » ont été organisées en juin et décembre 2008 sur Paris. Ces soirées réunissent désormais près de quarante personnes. Tous les adhérents de France et d’ailleurs sont conviés à ces soirées festives.

De nouvelles manifestations sont demandées par les adhérents.

I-8) Bilan financier

Les frais engagés pour mener les actions du Bureau national vers les ingénieurs CNAM qui n’ont jamais adhéré à l’Union des Ingénieurs CNAM ont été compensés par les nouvelles adhésions qu’elles ont générées.

Au bilan global les comptes de l’année sont pratiquement équilibrés. On notera que plusieurs grandes sociétés (EDF, ANDRA, CEA, ..) ont subventionné l’UNICNAM pour l’organisation de plusieurs manifestations.

II) PERSPECTIVES 2009 à 2011

L’UNICNAM renforcera son potentiel de communication vers les Ingénieurs diplômés CNAM ainsi que vers les pouvoirs publics locaux, régionaux ou nationaux. L’UNICNAM poursuivra ses efforts visant à alléger et simplifier la gestion des actions qui restent à la charge des GR, afin de leur permettre d’utiliser leur potentiel de disponibilité pour le renforcement de leur association.

II-1) Communication : Etre connu et reconnu

- Annuaire : l’exemplaire "2009" est en cours de réalisation pour une parution dans le 2ème Trimestre 2009, sous réserve que la publicité soit suffisante. Un comité « annuaire 2009 » animé par Stéphane Albert est constitué avec la participation d’adhérents tel Roger Saquetoux et Bernard Rivière, Sophie Bertrand, Béatrice Vadez. L’Administrateur du CNAM et le Directeur de l’Eicnam participeront à sa rédaction par un Editorial approprié.

- Lettre : le rythme des années précédentes (3 publications par an) est maintenu grâce aux efforts d’Alexandre Korakis qui assume le rôle de rédacteur en chef. Il appartient à chacun de l’alimenter pour assurer ce rythme d’information vers l’ensemble de nos amis. En 2009 nous avons bon espoir que la direction de CNAM participe activement à la rédaction de son contenu avec un N° Spécial CNAM » pour la Lettre de mai 2009.

- Site Web : En tant que vecteur de communication interne et externe, il est à la disposition de tous les adhérents de l’association, qui sont invités à l’alimenter en permanence et peuvent y publier leurs travaux. Les liens avec les autres institutions d’ingénieurs et les Groupes Régionaux permettent une meilleure fluidité des informations. Datant de plus de cinq son évolution en profondeur doit être envisagée dès maintenant. Ces évolutions devront faciliter la diffusion d’information (News letter), l’adhésion et le paiement en ligne. Nathalie Jean-Augustin pilote le groupe de travail chargé d’examiner les propositions déjà reçues suite à la publication par l’UNICNAM de son souhait de renouveler le site.

- Action de communication en direction des ingénieurs et élèves : Cette action s’appuie essentiellement sur la diffusion systématique de la Lettre de l’UNION à tous les Ingénieurs diplômés pour lesquels nous possédons l’adresse mail ou postale. Elle utilisera notamment la News Letter très apprécié des jeunes diplômés. Le pilote de cette action est Nathalie Jean-Augustin

- Organiser un Gala à Paris : nous recherchons toujours un partenaire capable d’organiser un Gala sous le patronage de l’UNICNAM, avec le concours de la Fédération, AE², CNAM, CNISF, France Intec (association d’Ingénieurs et techniciens), la presse régionale, les pouvoirs publics locaux et régionaux.

II-2) Actions internes : Développer et renforcer le réseau

- Emploi : les offres d’emploi et les CV continueront d’être publiés sur le site. Les adhérents ayant connaissance d’offres d’emploi, dans leur entreprise ou dans leur environnement proche, sont invités à diffuser l’information au secrétariat, pour insertion sur le site.

- Groupes Régionaux : Le développement des relations entre les Groupes Régionaux et le Bureau National sera poursuivi dans le cadre de la gouvernance prévue par les statuts et des orientations définies en AG ; Président représentant les GR et Coordinateur des Trésoriers Régionaux. Les membres du Bureau National poursuivront leur participation, autant que possible, aux manifestations régionales, telles les réceptions de promotion. D’autres rencontres sont en cours de programmation avec les GR PACA, NP, …

- Conférences : Un responsable de l’organisation des conférences sera nommé dans la nouvelle équipe, afin d’assurer une continuité des conférences et une variété des sujets. Nous avons d’ores et déjà l’accord du DSSI (Service du 1er Ministre) et du Ministère de l’Intérieur pour l’organisation d’une conférence sur la cyber-criminalité. Une autre conférence sur l’ingénieur Cnam et les métiers du Gaz est en cours d’étude avec Gaz de France.

- Parrainage : l’assistance aux futurs diplômés, comme le parrainage de nouveaux diplômés, visent à favoriser l’intégration des ingénieurs dans la société, donc la reconnaissance de notre diplôme dans les entreprises et à répondre aux questions sur l’après diplôme. Cette action est un objectif fort pour renforcer notre réseau. Elle est complétée par des réunions « Ingénieurs attitude » organisées pour les nouveaux diplômés en région et à Paris afin de leur permettre de rencontrer des anciens et leur poser des questions sur l’attitude à adopter avec leur nouveau diplôme en poche. D’autres réunions de type « dîner débat » sont prévues. Exemple de sujet –« Ingénieur CNAM, un doctorat, un MBA pourquoi, comment ». Groupe professionnel : sous l’impulsion de Sophie Bertrand une nouvelle SLI Sciences de la vie est envisagée. Elle vise à rassembler les ingénieurs ayant une formation de base identique.

- Manifestations festives : comme d’habitude, ces manifestations connaissent un énorme succès. De nouvelles manifestations sont plébiscitées par les adhérents et seront organisées dans l’année en restant ouvertes à tous les adhérents de l’UNICNAM..

II-3) Actions communes avec le CNAM : Etre acteur de notre école

- Ecole d’ingénieurs : L’UNICNAM est aujourd’hui totalement impliquée dans l’organisation et les enseignements de l’école. La communication vers les élèves de cycle C, afin de les sensibiliser à l’intérêt d’adhérer à l’UNICNAM doit être poursuivie.

- Réception des nouveaux promus à Paris Ile de France : Par le nombre de personnes qu’elle rassemble la réception de promotion fait partie des événements majeurs de l’UNICNAM Elle est réalisée en étroite collaboration avec la direction du CNAM. Celle de 2010 est lancée. Suivant les vœux de M. Le recteur C Forestier Administrateur Général du CNAM cette remise de diplôme doit être, sur le plan médiatique à l’égal des autres écoles. N’oublions pas que le CNAM forme 1000 ingénieurs par an. Une semaine de l’Ingénieur se profile déjà, l’UNICNAM devrait y trouver toute sa place en développant par exemple des comités de parrainage dans toutes les régions.

- Actions en direction des entreprises : développer avec le CNAM les actions initiées. Des actions de communication, où des partenariats seront étudiés avec l’Ecole d’Ingénieur et la Direction de la Communication du CNAM. Plusieurs actions vers Gaz de France sont également en cours (statut du diplôme, conférence sur les métiers du Gaz).

- Faire connaître les projets et réalisations du CNAM : en partenariat avec la direction du CNAM faire connaître aux ingénieurs diplômés CNAM les réalisations et besoins du CNAM (Musée, Rénovation des locaux, conférences, formation, etc ..).

II-4) Actions de représentativité des ingénieurs : Développer notre reconnaissance

- Participation à la Fédération des associations : Cette participation doit être renforcée en faisant appel à des membres de l’UNICNAM ayant une bonne connaissance des dossiers universitaires. En effet il apparaît de plus en plus que les véritables forces de proposition de l’UNICNAM ne pourront trouver leur plein épanouissement que sous l’égide de la Fédération. L’UNICNAM se doit donc de prendre appui sur la Fédération (et les associations qui la composent) pour faire avancer ses propositions. Car même si l’Ecole d’Ingénieur est une véritable institution qui a à cœur de mieux se faire connaître, elle utilise, comme les autres instituts, les moyens humains et matériels mis à sa disposition par le CNAM.

- Participation au CNISF : nous poursuivrons en 2009 notre engagement, notamment en participant activement aux actions et manifestations du CNISF, tels les salons des ingénieurs et l’enquête salaires.

II-5) Perspectives financières

- Maintenir l’équilibre financier : tout en maintenant cet équilibre il faudra provisionner les dépenses à venir. Parmi elles on notera plus particulièrement - même si la publicité peut venir en alléger les coûts - l’annuaire et la refonte du site web. Enfin des actions devront être financées, pour partie, pour accroitre le nombre de donateur.

II-6) Divers

- Comme les années passées, nous lançons un appel en direction des jeunes ingénieurs pour intégrer notre conseil d’administration et les bureaux des Groupes Régionaux, ainsi qu’aux diverses instances du CNAM qui sont en cours de renouvellement, afin de participer à nos actions et à leur développement, et de faire vivre notre établissement.

- Honorer les membres actifs de l’UNICNAM : Le CA a relevé les contributions exceptionnelles pour la promotion du titre d’ingénieurs CNAM de Pierre Carpio qui s’est particulièrement dévoué à la réalisation d’un premier site web pour nous permettre d’envisager plus sereinement le suivant , et de M. Jacques Lambert, qui marque un soutien sans faille à notre école et à l’UNICNAM tant sur le plan moral que matériel. A ces 2 personnes il est demandé à M. André Hugues, Président de la Fédération, d’ attribuer la médaille de la Fédération des associations du CNAM.

UNICNAM – VISION A L’HORIZON 2011

1) L’UNICNAM partenaire du CNAM et de l’école d’Ingénieurs (EiCnam)

- Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole et partie prenant dans l’organisation ;
- Un BdE en fonctionnement, et partenaire ;
- Développement de ce partenariat en Région ;
- Mener des actions communes avec le CNAM ;
- Développer des liens avec des établissements étrangers similaires, Belgique, Canada, Allemagne. ;
- Participer aux instances du CNAM.

2) Un réseau d’ingénieurs fidélisé :

- développer les réceptions de promo là où le CNAM est présent ;
- fidéliser les ingénieurs contactés par des actions spécifiques ;
- être un acteur connu de tous les élèves du CNAM, et reconnu par les élèves de cycle C ;
- rassembler régulièrement (2 à 3 fois par an) les nouveaux promus et les anciens ;
- poursuivre les manifestations festives, et organiser des visites (sites industriels, musées, …) ;
- relance systématique et sélective des ingénieurs non cotisants depuis plusieurs années ;
- fiabiliser la base de données des adhérents ;
- action de marketing téléphonique ou autres ;
- contribuer au développement des GR qui le souhaitent.

3) Un réseau de professionnels

- Disposer de 2 ou 3 groupes professionnels ;
- Renouveler-moderniser le site web
- Diffuser l’information par mail vers les adhérents
- Organiser des conférences et colloques ;

Elections pour le renouvellement partiel du conseil d’administration

Sept administrateurs ont été élus (E) ou réélus (R) :

- Stéphane ALBERT (R)
- Laurent CESSAC (R)
- Jean-Claude KHOUBERMAN (R)
- Franjieh EL KHOURY (R)
- Jean-Claude MOUCHART (R)
- Bernard RIVIERE (R)
- Louis SAVARY (E)

Election des membres du Bureau :

A la suite de l’assemblée générale, le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour élire son bureau :

- Président : Laurent CESSAC
- Vice-président en charge des GR : Patrick PIFFAUT
- Vice-président : Jean-Claude MOUCHART
- Secrétaire général : Nathalie JEAN-AUGUSTIN
- Secrétaire adjoint : Stéphane ALBERT
- Trésorier général : Rémi PLEAU
- Trésorier adjoint : Guy JOUSSAIN

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Assemblée générale du 28 mars 2009

Dans la même rubrique :
Assemblée générale du 25 mars 2006
Assemblée Générale 2011 - Appel à Candidature Administrateur
Assemblée Générale du 31 Mars 2012
Assemblée Générale du 26 Mars 2011
Assemblée Générale du 27 Mars 2010 :
Assemblée générale du 24 mars 2007
Assemblée générale du 29 mars 2008


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP