logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNION DES INGENIEURS CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Actualité > Transmédia, des jeux communautaires aux jeux ubiquitaires
Actualité
L’actu de l’UNICNAM et du CNAM pour tous ...
A vos Agendas
Espace Video et DVD
Evénements, sorties
Notes de lecture
Publications
UNICNAM et IDF TV

Association
Notre association : son histoire, ses missions, adhérer ...
Conseil d’administration
Statuts & réglements
Lettre de l’Union
Projets
Accompagnement, parrainage
Assemblées générales
Nous contacter, adhérer
Vision 2014
Vos représentants

Groupes régionaux et groupes professionnels
Tout sur les groupes de l’Unicnam

Petites annonces
Un service gratuit pour les adhérents

Emplois & Stages
Offres d’emplois et Cv
Candidatures
Offres d’emploi & Stage

Ingénieurs
Nos relations avec les autres Ingénieurs ...
Adhérents Actifs
CNISF
Réseaux Professionnels

Partenaires
Nos partenaires se présentent.

Documentation
Notre fonds documentaire.

Les jeux vidéo de demain
Transmédia, des jeux communautaires aux jeux ubiquitaires
novembre 2009


Thèmes de la Conférence

Les jeux communautaires et le Transmédia sont « tendances » : les opérateurs de télécommunication et les chaînes de télévision lancent appels d’offre et groupes de travail. Que recouvrent ces termes ? Le devenir des média et des jeux vidéo, le futur des clubs de bridge et de sports, une activité de plus sur Facebook ou un moyen pour les grands de jouer aux cow-boys et aux indiens dans la ville intelligente de demain….

- Pour répondre à cette question, l’Institut G9+ et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), par l’intermédiaire de l’ENJMIN et du laboratoire CEDRIC, co-organisent, avec le soutien du pôle de compétitivité Cap Digital, une rencontre sur ce thème.

- Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Quatorzaine des Réseaux Sociaux du G9+, qui a lieu du 25 novembre au 8 décembre. Pendant quatorze jours, des manifestations vulgarisent les réseaux sociaux et proposent des échanges d’expériences et de points de vue.

La conférence sur le Transmédia se tiendra le jeudi 3 décembre au centre Arts et Métiers Paristech de Paris, à partir de 19h. Elle sera animée par Stéphane Natkin (Directeur de l’ENJMIN) et Valentine Ferréol de SFR, également représentante des Anciens Elèves Arts et Métiers Paristech au sein de l’institut G9+. Plusieurs intervenants experts dans leurs domaines participeront à ces échanges sur le Transmédia :
- Eric Viennot,
- Cyril Labordrie,
- Nathalie Ricard-Deffontaine,
- Annie Gentès et Mathieu Castelli

Ces interventions seront webcastées et animées en direct dans les locaux Arts et Métiers Paristech d’Aix-en-Provence et de l’institut de Laval, ainsi que dans les locaux de l’EMLYON à Lyon, de l’ENJMIN à Angoulême et de l’ENSIMAG à Grenoble.

Intervenants

  • Eric Viennot / Lexis Numérique

Du transmédia à la fiction totale

A travers 10 ans d’expérience à explorer les contours de la fiction transmédia, et notamment à travers le jeu In Memoriam dont il est l’auteur et le réalisateur, Eric Viennot montrera quels sont les principaux ressorts des Alternate reality games (ARG) et en quoi les principes d’écriture et de scénarisation venus du jeu vidéo peuvent constituer les bases d’un nouveau genre de fiction interactive transmédia qu’il appelle la fiction totale.

Plasticien de formation, Eric Viennot est co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, l’un des plus importants studios indépendants français de développement de jeux vidéo. Tout en assurant la direction de Lexis Numérique, Eric Viennot mène en parallèle un parcours d’auteur. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également concepteur et lead game designer d’In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma. En 2003, ce concept révolutionne le jeu d’aventure en permettant aux joueurs de participer à une enquête très réaliste dans laquelle ils incarnent leur propre rôle. Un second opus, intitulé le Dernier Rituel (Evidence aux US) est sorti en septembre 2006. Eric Viennot est reconnu aujourd’hui comme un pionnier de la fiction transmédia.

  • Cyril Labordrie / Wizarbox

Transport amoureux : un réseau social sentimental et ubiquitaire

Dans le cadre de la manifestation Futur en Seine, Wizarbox, le CNAM, Mekensleep et la RATP, en collaboration avec Seaside Agency, ont développé et expérimenté un système réseau social géolocalisé le long de la ligne de tramway T3 : Transport Amoureux . Nous présentons cette application et le bilan de l’expérience.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers en 1997, Cyril commence sa carrière dans les jeux vidéo en 1998 et occupe au tout début un poste de développeur. Apres avoir exercé ses premières fonctions d’encadrement au sein de la société Microids à Montréal, puis après avoir été embauché par le leader de l’industrie Electronic-Arts à San Francisco, il rentre en France pour participer à la rapide croissance de la société Wizarbox dont il est associé. Wizarbox fait partie maintenant des plus grands studios de développement français, en se diversifiant dans des secteurs tels que le Serious Gaming.

  • Nathalie Ricard-Deffontaine / SFR

Une expérience d’ARG culturel en France : Europe XXL

SFR a lancé le premier ARG (Alternate Reality Game) culturel français à l’occasion de l’événement Lille3000 « EUROPE XXL ». Retour d’expérience.

Ingénieur de formation (diplômée de l’EPF), Nathalie Ricard-Deffontaine a démarré sa carrière comme ingénieur commercial à la direction commerciale grands comptes de Xerox. Nathalie intègre en 1993 le groupe Euro RSCG où elle occupe successivement le poste de directrice du développement puis directrice de clientèle, un poste qu’elle occupe également chez Publicis Event. Nathalie rejoint SFR en 1998, en tant que responsable événements, sponsoring et partenariats, à la direction de la marque. En 2007, Nathalie est nommée responsable des projets pilotes au sein de la direction de l’innovation SFR. A ce titre, elle a aujourd’hui la responsabilité du développement des projets pilotes liés aux nouveaux usages du mobile.

  • Annie Gentès / Telecom Paris Tech

Jeux pervasifs : design de média / design d’environnement

Le développement de l’informatique pervasive permet aujourd’hui de donner une seconde vie et une seconde identité aux objets, aux lieux et aux personnes. Les jeux pervasifs se développent autour de cette possibilité de dédoublement qui transforme l’environnement en un média de découverte ludique. Ces allers et retours entre virtuel et réel rencontrent cependant quelques difficultés : les lieux sont habités, régulés, organisés et déjà fort médiatisés. Installer un jeu dans un musée, une ville, une gare, ou tout autre lieu, implique donc premièrement de cartographier les activités de ces lieux et de prendre en considération la complémentarité des formes de communication. A partir d’une série d’expérimentations sur wifi adhoc ou sur RFID, on peut tirer des leçons pour designer à la fois les jeux et leur environnement.

Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication (HDR) à Telecom Paris Tech, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, ses thématiques de recherche et d’enseignement portent sur la question de la création et des collectifs de « créateurs » au sens large du terme. Elle travaille sur la question des pratiques culturelles et artistiques utilisant le réseau. Elle travaille également sur la question de l’invention des technologies de l’information et de la communication et de la conception de services. Elle développe en particulier la notion de co-design. Ces travaux prennent en considération les dimensions institutionnelles de production : politiques de la recherche en ingénierie des TIC et politique de soutien à la création artistique.

  • Mathieu Castelli / Mekensleep

Mathieu Castelli est le PDG de la société C4M, agence Mobile fondée en 2006. Il a été le créateur de Mogy, le premier jeu géolocalisé communautaire. C4M développe des jeux sociaux et des jeux de licences pour plusieurs éditeurs. C4M a récemment lancé le service playmoto qui permet à plusieurs utilisateurs de Facebook de jouer entre eux et de comparer leurs scores.

A propos… …de G9+->+ C’est fin 1995 que s’est créé le Groupe des 9+ (ou G9+), afin de rassembler les clubs ou commissions « informatique, télécoms, multimédia » constitués par les anciens élèves de neuf grandes écoles françaises. Transformé en association déclarée en 2007 avec la dénomination Institut G9+, il réunit aujourd’hui 19 grandes écoles. Le G9+ a pour finalité de constituer un lieu d’échanges et de réflexion sur les technologies de l’information, coordonner et promouvoir les différentes initiatives organisées par ses membres et enfin d’organiser des manifestations communes.

…de l’ENJMIN-> et ... du CEDRIC, , www.cnam.fr

— Dirigés par Stéphane Natkin, l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques et le Centre d’Etude et de Recherche en Informatique du CNAM sont deux instituts du Conservatoire National des Arts et Métiers. L’ENJMIN a été créée par le CNAM en partenariat avec les Universités de la Rochelle et de Poitiers. C’est une grande école publique qui forme des professionnels et des artistes de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des médias interactifs numériques. Ecole unique en Europe, l’ENJMIN propose un master (formation initiale et continue) dans 6 spécialités différentes : game design, conception visuelle, conception sonore, ergonomie, conception et développement informatique et management de projet. Le laboratoire CEDRIC regroupe l’ensemble des activités de recherche en informatique menées au CNAM et une partie de celle de l’ENSIIE. C’est un laboratoire composé d’une centaine de chercheurs dont une partie travaille sur des problèmes liés à la conception de jeux ubiquitaires.

…de Cap Digital , info@capdigital.com

Cap Digital, pôle de compétitivité francilien de la filière des contenus et services numériques , est l’association de 500 entreprises et organismes innovants investis dans le développement des services, des contenus et des technologies de la connaissance. Pour soutenir la créativité et la compétitivité de ce secteur industriel qui représente à lui seul un marché mondial de 300 milliards d’euros, Cap Digital mène des actions suivant 6 axes principaux : le développement de la R&D et de l’innovation, le développement de plates-formes mutualisées, la mise en place de services pour le développement des entreprises, la gestion prévisionnelle des compétences et l’adaptation des formations, la veille et la prospective, à travers son programme « Think Digital » et le rayonnement et la compétitivité à l’international.

…de l’ENSAM

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est une « Grande Ecole d’Ingénieurs ». C’est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ENSAM fait partie du PRES Paris Tech (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) dont elle est membre fondateur. En 2007, elle adopte « Arts et Métiers Paris Tech » comme nom de marque. Etablissement unique coordonné par une Direction Générale, Arts et Métiers Paris Tech comprend 8 centres d’enseignement et de recherche et 3 instituts répartis sur le territoire français. Ce réseau lui confère une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel en régions. L’ENSAM a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel. C’est aussi la formation continue des ingénieurs et cadres de l’industrie. Avec 23 laboratoires de recherche et 2 écoles doctorales, l’école développe des activités d’enseignement et de recherche .

…de l’EMLYON

EMLYON est une Business School européenne dédiée à l’apprentissage du management entrepreneurial et international tout au long de la vie. EMLYON Business School, dispose de quatre implantations géographiques à Lyon-Écully, Paris, Genève et Shanghai, forme 2 700 étudiants dont 30 % d’étrangers, 5 000 cadres d’entreprise en éducation permanente par an avec plus de 500 enseignants-chercheurs et intervenants. ADEM LYON, l’Association des Diplômés EMLYON, anime un réseau de plus de 19 524 diplômés dont 13 000 actifs, cadres dirigeants, résidant en France (région parisienne à 48%) et à l’étranger (17%). L’Association organise de nombreuses conférences pour témoigner d’innovations et tendances en management, via ses clubs d’affaires, dont son club d’affaires TIC, avec l’Institut G9+. Pour en savoir plus : www.em-lyonalumni.com

…de l’AEE ENSIMAG

L’Association des Anciens Elèves (AAE) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble (Ensimag) est une association loi 1901, créée en 1984, qui a pour but de créer un lien de solidarité durable entre les diplômés. L’association est aussi le vecteur de liens privilégiés entre les diplômés, les directions de l’école Grenoble INP Ensimag, les autres associations de l’école, les entreprises et les groupements professionnels. L’Ensimag forme depuis bientôt 50 ans des ingénieurs dans le domaine du numérique et a été classée 2ème école d’ingénieurs par les DSI et SSII (classement 01 Technologia - 2009). L’AAE Ensimag est membre de l’Institut G9+.

Informations pratiques sur la conférence

>> Date : le jeudi 3 décembre 2009

>> Horaire : début de la conférence à 19h

>> Lieu : l’ENSAM, Centre d’Enseignement et de Recherche de Paris – 151, Bd de l’Hôpital – Paris 13 ème

Inscription obligatoire en ligne : s’inscrire

Contact presse ENJMIN

Laurence Bussy – lbussy@cnam-poitou-charentes.fr – + 33 (0)5 49 49 61 35

ENJMIN

121, rue de Bordeaux – 16000 Angoulême – France

Tél. +33 (0)5 45 38 65 68 – Fax. +33 (0)5 45 38 65 66 – www.enjmin.fr

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Transmédia, des jeux communautaires aux jeux ubiquitaires

Dans la même rubrique :
Les énergies : hier - aujourd’hui - et demain ?
Histoire des jeux vidéo
Les rencontres astrociels 2012
La visite aux Invalides du 24 juin 2006
Jeudis de l’Environnement du Cnam
Transport, Environnement, Circulation : quels partenariats, quels services ?
Contributions de l’Ingénieur à la Maîtrise des Risques
Le Soleil, son activité , son cycle, et son influence sur le climat
La Médiation : Une autre manière de régler les conflits
7 décembre 2007 : Soirée théâtre + restaurant à Paris

Sur le web :
MuseoGames - Une histoire à rejouer du 22 juin au 07 novembre 2010
Toujours plus vite ! Les défis du rail
Bien vu, Varilux ! 50 ans d’innovation du verre progressif
L’avion de l’exploit. 1909, Louis Blériot traverse la Manche
Le Travail Révélé. Regards de photographes, paroles d'experts.
Du coeur à l’ouvrage. Chefs-d'oeuvre des Compagnons du Devoir
Alain Germain, entre costumes et machines
Atmosphère... Le climat révélé par les glaces


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP