logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNION DES INGENIEURS CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Actualité > Le CNAM dans le Monde
Actualité
L’actu de l’UNICNAM et du CNAM pour tous ...
A vos Agendas
Espace Video et DVD
Evénements, sorties
Notes de lecture
Publications
UNICNAM et IDF TV

Association
Notre association : son histoire, ses missions, adhérer ...
Conseil d’administration
Statuts & réglements
Lettre de l’Union
Projets
Accompagnement, parrainage
Assemblées générales
Nous contacter, adhérer
Vision 2014
Vos représentants

Groupes régionaux et groupes professionnels
Tout sur les groupes de l’Unicnam

Petites annonces
Un service gratuit pour les adhérents

Emplois & Stages
Offres d’emplois et Cv
Candidatures
Offres d’emploi & Stage

Ingénieurs
Nos relations avec les autres Ingénieurs ...
Adhérents Actifs
CNISF
Réseaux Professionnels

Partenaires
Nos partenaires se présentent.

Documentation
Notre fonds documentaire.

Le CNAM dans le Monde
samedi 3 avril 2010, par Laurent Donge


La structure en réseau du Cnam est relayée, à l’étranger, à travers l’offre de formation proposée par une quarantaine de pays partenaires. Le Cnam pratique en effet une véritable politique de délocalisation de ses formations. Celle-ci se fait presque toujours en réponse à des sollicitations précises du partenaire étranger, et en s’appuyant sur les ressources pédagogiques locales. L’établissement veille toutefois à garantir la qualité des enseignants, le contenu des enseignements aussi bien que la validité des diplômes et certifications, à l’instar de ce qu’il a mis en place depuis longtemps au sein de son réseau national.


Les derniers partenariats :
en Afrique
en Chine


Le CNAM est présent en :
- Algérie : plusieurs actions de formation délocalisées, dont une avec la société Sonatrach (Gestion financière et management, formation des cadres).


- Allemagne : à la Hochschule de Darmstadt, la formation d’ingénieur en informatique poursuit son développement, avec une augmentation constante de ses effectifs (24 élèves en 1997 ; 150 en 2007). C’est fin 2005 que le premier diplôme d’ingénieur Cnam a été délivré.


- Belgique : Belgique : en partenariat avec l’Université de Louvain-la-Neuve (Apprentissage et motivation Girsef) et avec l’Université de Genève (Form’action), le CRF (Centre de Recherche sur la Formation du Cnam) et l’Université de Paris-XIII (Experice) ont créé un Master européen de recherche Formation des adultes


- Bénin : suivi pédagogique et administratif rapproché facilite la collaboration entre le Cnam et le Centre de formation professionnelle continue (CFPC) de Cotonou.


- Brésil : en réponse à une demande du SENAI-SESI (Service National d’Apprentissage Industriel) de l’Etat du Parana, le Cnam a conçu un certificat de compétences en ergonomie, centré sur les problématiques du milieu industriel. Cette demande de création d’un certificat de compétences s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre le Cnam et le Brésil,


- Canada : le Cnam a signé au Québec en septembre 2007 un protocole d’entente avec le Pôle universitaire des Basses-Laurentides, situé à Sainte-Thérèse, près de Montréal.


- Egypte : Musée des Sciences de la Bibliothèque d’Alexandrie.Sous l’égide des ministères français de la Recherche et des Affaires étrangères, le Cnam a piloté la réalisation de la salle d’expostion de l’histoire des Sciences, offerte par la France, et qui a été inaugurée en 2002.


- Espagne : Le Cnam a des partenariats avec l’ université Saint-Jacques de Compostelle (Mécanique, calcul scientifique, matériaux polymères), et avec l’université pontificale de Madrid (Automatique et électronique). Mais il est surtout représenté en Espagne par le centre d’enseignement de Saragosse (Aragon).


- Grèce : Les formations Banque Assurance et Gestion des établissements de santé sont toujours dispensées avec succès à Athènes et à Thessalonique.


- Haïti : Une convention de partenariat, signée en mars 2010 entre l’Université d’Etat d’Haïti et le Cnam officialise l’opération mise en œuvre par Hadj BOUCHEIDA, directeur régional du Cnam en Guyane. Elle porte sur la mise en place de formations utilisant les TICE (studios de cours, plateforme Pleiad) en vue de permettre à des étudiants haïtiens d’accéder à des formations courtes et professionnelles sur 2 ans.


- Hongrie : A la rentrée 2009, le Cnam avait délivré dans ce pays environ 1150 certificats de compétence. Le réseau hongrois est actuellement constitué de 7 universités partenaires et continue à s’étendre, confirmant ainsi le succès que remportent les formations courtes professionnalisées.


- Inde : L’IIM-Cnam (Institut International de Management) a signé en février 2007 un accord de coopération avec la Rai Business School de Delhi.


- Liban : Liban : En dépit des difficultés aussi bien politiques qu’économiques, l’Isae maintient avec vigueur la présence du Cnam au Liban. On compte actuellement près de 4 000 auditeurs.


- Malaisie : L’Iffi/Cnam conduit depuis 2002, à Kuala Lumpur, une action de partenariat avec UNIKL MFI (Universiti Technikal Mara). Les formations préparant au Diplôme supérieur du Froid industriel (DFSI) ont été mises en place, pour des promotions de 15 à 20 personnes, sur trois semestres. Deux auditeurs ont été diplômés en 2006, six en 2007. La langue d’enseignement est l’anglais.


- Madagascar : Trois centres d’enseignement ont été créés sur la grande île, à Tananarive, Tamatave et Majunga. Ils proposent entre autres les formations aux carrières comptables et financières de l’INTEC dispensées par l’Arcnam de la Réunion. D’autres créations de centres sont actuellement à l’étude.


- Maroc : depuis mai 2005 le centre Cnam Maroc gère et coordonne les actions de coopération du Cnam dans ce pays.


- Maurice : le Cnam est présent à Ebène (Cnam Ebène)


- Océan indien : Un conseiller d’établissement a été désigné pour l’ensemble de la zone Sud-ouest de l’Océan indien, qui comprend : — les centres régionaux associés de Mayotte (où le centre Cnam est devenu en 2008 un centre de plein exercice) et de La Réunion (avec deux implantations, Saint-Louis et Le Port) ; — les centres Cnam de Madagascar et de l’île Maurice.


- Roumanie : l’INDE (Institut national de développement économique) dispose désormais de 3 antennes régionales. Cet institut s’attache à la promotion de la francophonie, en recrutant prioritairement des élèves qui maîtrisent le français. Le MBA de l’IIM, accrédité par l’AMBA, y attire 150 cadres par an.


- Russie : l’ENJMIN (Ecole nationale du jeu et des Médias interactifs numériques) et l’Université d’Etat de cinéma et de télévision de Saint-Pétersbourg ont décidé de mettre en place conjointement un centre de formation et de recherche dans le domaine des nouveaux médias interactifs.
- Dans le cadre du programme européen Tempus, le Cnam est impliqué en Russie dans deux actions de coopération inter-universitaire : les programmes REMAFU ("REforme du MAnagement des Universités" ) et "Création de masters spécialisés en gestion en Sibérie orientale".


- Suisse : Le Cnam et l’Université de Genève (à travers leurs composantes respectives : le Centre de recherche en formation, et Form’action) collaborent, avec deux autres partenaires universitaires, à l’organisation d’un Master européen de recherche Formation des adultes


- Tunisie : une antenne de l’Institut national des transports internationaux et des ports (ITIP) s’est ouverte à Tunis à la rentrée 2008-2009. Un autre institut du Cnam, l’IIM (Institut International du Management) développe également une collaboration étroite avec l’Ecole Supérieure SesamE , à Tunis.


- Vietnam : Plusieurs instituts, chaires et laboratoires du Cnam ont développé des partenariats avec des établissements universitaires. L’INETOP s’est ainsi vu confier au sein du Pôle Universitaire Français de Hanoï la mission de former les premières promotions de conseillers d’orientation dans ce pays, à travers le Master de Psychologie de l’orientation.

En savoir plus

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Le CNAM dans le Monde

Dans la même rubrique :
Ubuntu Party à Paris les 29 et 30 mai !
A lire
Traduction automatique google
Rebondir face aux turbulences
Vient de paraître
Glané sur le Web
L’USINE NOUVELLE : Guide de l’ingénieur 2013
Webographie sur les Jeux Vidéo


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP