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Cycle de 5 conférences sur les Jeux Vidéo
Technologie et Métier des loisirs numériques : interfaces humain-machine, 3D et multimédia.
Le 21 juin 2010, par Alexandre Topol
lundi 31 mai 2010, par Laurent Donge


UN SECOND CYCLE




JEUX VIDEO




ET MULTIMEDIA



DÉBUTE LE 24 NOVEMBRE 2010

à 18h30 AMPHI A




EN SAVOIR PLUS ...

Conservatoire national des arts et métiers
Amphi C, 292 rue Saint-Martin, Paris IIIe
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Alexandre Topol, chercheur au Cedric
alexandre.topol@cnam.fr

Alexandre Topol est ingénieur CNAM, option Réseaux et Systèmes Multimédias, depuis 2001 et docteur en Informatique depuis 2002. Il est actuellement Maître de Conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers où il enseigne et effectue sa recherche au sein de l’équipe Médias Interactifs et Mobilité du laboratoire CEDRIC.

Ses domaines de recherche et d’enseignement de prédilection sont les interfaces humain-machine, la 3D et le multimédia. Depuis quelques années, se sont ajoutés à ces premiers domaines, celui des jeux vidéo, thématique forte au sein du laboratoire CEDRIC, et celui portant sur l’étude des périphériques d’entrée-sortie pour l’immersion de l’utilisateur (capteurs de positions, gants de réalité virtuelle, écran parabollique). Les capteurs biomédicaux font partie de ces passerelles vers l’IHM qu’il a également étudié dans la cadre du projet PLUG dont le sujet est la réalisation d’un jeu vidéo ubiquitaire.

La 3D est actuellement un élément omniprésent dans les jeux vidéo. Il est obligatoire, dès lors, que le jeu exploite une interface dite de « réalité virtuelle » ou « augmentée ». Sa connaissance des interfaces de programmation 3D que sont OpenGL et Direct3D mais aussi des moteurs de jeu tels que Renderware, Gamebryo, Irrlicht, Ogre ou JMonkey, lui offre de multiples solutions pour la réalisation d’un jeu vidéo. Son intérêt pour la programmation de la 3D et des jeux vidéos date de 1996, année pendant laquelle il a eu une expérience professionnelle enrichissante et formatrice chez Ubi Soft. D’autres sources de réactualisation de ses connaissances sont les cours dispensés à l’école nationale du jeu vidéo et des médias interactifs (ENJMIN) et au Conservatoire National des Arts et Métiers dans les domaines de la 3D et de l’animation.

En marge de ces principaux domaines d’enseignement et de recherche, Alexandre Topol dispense des cours d’algorithme et programmation en s’appuyant sur le langage Java. Ce dernier exploite, à peu de choses près les mêmes concepts objets que le langage C++ plus utilisé dans le monde des jeux vidéos. C’est d’ailleurs le C++ qu’Alexandre utilise le plus pour la programmation de ses démonstrateurs 3D.


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