logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNION DES INGENIEURS CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Actualité > Histoire des jeux vidéo
Actualité
L’actu de l’UNICNAM et du CNAM pour tous ...
A vos Agendas
Espace Video et DVD
Evénements, sorties
Notes de lecture
Publications
UNICNAM et IDF TV

Association
Notre association : son histoire, ses missions, adhérer ...
Conseil d’administration
Statuts & réglements
Lettre de l’Union
Projets
Accompagnement, parrainage
Assemblées générales
Nous contacter, adhérer
Vision 2014
Vos représentants

Groupes régionaux et groupes professionnels
Tout sur les groupes de l’Unicnam

Petites annonces
Un service gratuit pour les adhérents

Emplois & Stages
Offres d’emplois et Cv
Candidatures
Offres d’emploi & Stage

Ingénieurs
Nos relations avec les autres Ingénieurs ...
Adhérents Actifs
CNISF
Réseaux Professionnels

Partenaires
Nos partenaires se présentent.

Documentation
Notre fonds documentaire.

Musée des arts et métiers
Histoire des jeux vidéo
2 septembre 2010 18h30-20h
jeudi 26 août 2010, par Laurent Donge


UN SECOND CYCLE




JEUX VIDEO




ET MULTIMEDIA



DÉBUTE LE 24 NOVEMBRE 2010

à 18h30 AMPHI A




EN SAVOIR PLUS ...

Paroles d’auteurs
Histoire des jeux vidéo

En quarante ans, le jeu vidéo est devenu une véritable industrie du loisir. Son histoire, riche en rebondissements, est le fruit de succès inattendus mais aussi d’échecs retentissants...

2 septembre 2010 18h30-20h

Dans le cadre de l’exposition MuseoGames - Une histoire à rejouer
présentée du 22 juin au 7 novembre 2010 au Musée des arts et métiers.

En quarante ans, le jeu vidéo est devenu une véritable industrie du loisir. Son histoire, riche en rebondissements, est le fruit de succès inattendus mais aussi d’échecs retentissants... Totalement inconnus du public, les créateurs de jeu sont des programmeurs de génie au parcours souvent atypique. Le jeu Tetris est né dans un laboratoire de l’Académie des Sciences de Moscou, imaginé par un jeune chercheur du département de reconnaissance de la parole, passionné de casse-tête.

Les jeux vidéo ne seraient rien sans personnages emblématiques comme Mario, l’anti-héros devenu héros malgré lui ou Lara Croft, véritable icône de la féminité virtuelle qui fait la une des magazines !

Cette histoire est aussi celle d’entreprises incontournables comme Atari, la société californienne qui dès 1972 révèle le phénomène. Dans les années 80, Nintendo devient un véritable empire de la console de jeu. SEGA a longtemps été son challenger avant que Sony parvienne en 1995, grâce à sa Playstation, à déstabiliser ce n°1 qui paraissait indéboulonnable. Début des années 2000, Microsoft se lance dans la compétition et, bien qu’arrivé tardivement, séduit le public avec sa Xbox 360.

Rencontre avec Daniel Ichbiah, auteur de La Saga des jeux vidéo (Editions Pix’Love)
et Florent Gorges, directeur de collection, Editions Pix’n Love, auteur de L’Histoire de Nintendo, tomes I et II.

animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et reporter pour l’émission « La tête au carré » sur France Inter.

En partenariat avec l’AFAS (Association française pour l’avancement des sciences).

Dans la même rubrique :
Et la lumière fut ! : l’histoire du Big Bang
Jeudis de l’Environnement du Cnam
Soirée dégustation de l’Unicnam
Mesure des distances dans le système solaire au 17e siècle
Utiliser la nature pour réparer la nature
THÉ A LA MENTHE OU T’ES CITRON ?
La Médiation : Une autre manière de régler les conflits
Technologie et Métier des loisirs numériques : interfaces humain-machine, 3D et multimédia.
L’espace, source d’innovation
L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique

Sur le web :
MuseoGames - Une histoire à rejouer du 22 juin au 07 novembre 2010
Toujours plus vite ! Les défis du rail
Bien vu, Varilux ! 50 ans d’innovation du verre progressif
L’avion de l’exploit. 1909, Louis Blériot traverse la Manche
Le Travail Révélé. Regards de photographes, paroles d'experts.
Du coeur à l’ouvrage. Chefs-d'oeuvre des Compagnons du Devoir
Alain Germain, entre costumes et machines
Atmosphère... Le climat révélé par les glaces


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP