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Musée des arts et métiers
Les jeux vidéo jouent de nos émotions
30 septembre 2010 18h30-20h

2 septembre 2010

par Laurent Donge

UN SECOND CYCLE




JEUX VIDEO




ET MULTIMEDIA



DÉBUTE LE 24 NOVEMBRE 2010

à 18h30 AMPHI A




EN SAVOIR PLUS ...

Conférence Les jeux vidéo jouent de nos émotions

* Paris : Musée des arts et métiers Cnam, Musée des arts et métiers, amphi Abbé-Grégoire (C), 60 rue Réaumur, Paris IIIe plan d’accès * Amélie Zanetti, 01 53 01 82 70 conferences@arts-et-metiers.net

Dans le cadre de l’exposition MuseoGames - Une histoire à rejouer présentée du 22 juin au 7 novembre 2010 au Musée des arts et métiers.

Après l’essor des capteurs de mouvement, l’arrivée prochaine de la reconnaissance visuelle et vocale, et de la détection de nos émotions, l’évolution des technologies du jeu vidéo ouvre de nouvelles perspectives qui ne devraient pas manquer d’inspirer les créateurs de jeux !

L’interaction est sans doute le fondement même du jeu vidéo, car le joueur est aussi acteur. Si « les règles de jeu » restent au cœur de la conception d’un jeu, le nouveau média qu’est le jeu vidéo offre la possibilité de raconter des histoires autrement... Le jeu vidéo passe progressivement du statut de loisir pour devenir un véritable moyen d’expression artistique et certains créateurs n’hésitent pas à explorer de nouvelles façons de nous faire vivre des expériences émotionnelles inédites...

Avec

Stéphane Natkin, professeur titulaire de la chaire Systèmes multimédias au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il est le directeur et fondateur de l’Ecole nationale des jeux et médias interactifs numériques (ENJMIN). Auteur de « Jeux et media au XXIe siècle » (Vuibert), Stéphane Natkin est le commissaire scientifique de l’exposition MuseoGames.

David Cage, fondateur du studio français Quantic Dream. Il a développé les jeux The Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain. En tant que créateur de jeux vidéo, il s’est distingué par un souci constant d’une implication émotionnelle forte du joueur, s’éloignant le plus possible des standards du jeu vidéo pour proposer une expérience novatrice.

Eric Viennot, co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également l’auteur d’In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma.

* Tout public * Entrée libre, inscription conseillée

Laurent Donge